FAQ

Qui aura accès à mon rapport de solvabilité ?

Votre rapport de solvabilité est visible exclusivement par les institutions financières partageant leurs données avec la centrale des risques au moment du traitement de votre demande de crédit.

Comment le crédit bureau dispose-t-il de toutes ces informations sur moi ?

Les informations contenues dans la base de données du crédit bureau, sont des informations initialement transmises à Creditinfo Maroc, par l’ensemble des établissements financiers de la place. Creditinfo Maroc collecte ces informations, et les traite de façon à regrouper toutes les informations vous concernant, et qui émanent de tous les établissements dont vous êtes client, au niveau d’un seul rapport, qui sera votre rapport personnel de solvabilité.

Est-ce que le crédit bureau peut transmettre des informations me concernant à toute personne les demandant ?
Non, les informations vous concernant ne peuvent être transmises qu’à :

  • Vous-mêmes si vous demandez votre rapport de solvabilité
  • Aux institutions financières contribuant à la centrale des risques.

Les informations vous concernant ne peuvent en aucun cas être transmises ou vendues à d’autres types de sociétés, ou à des tierces personnes.

Comment pourrais-je obtenir mon rapport de solvabilité ?

Vous pouvez à tout moment obtenir une copie de votre rapport de solvabilité en adressant une demande en ce sens soit par courrier soit par dépôt directe au siège de la société Creditinfo Maroc situé à l’adresse suivante :300 lot 2 Mandarona, immeuble Casablanca Business Center, 1er étage- sidi Maarouf,  code postale 20 270 Casablanca.
Vous devez fournir à cet effet, en plus du formulaire de demande, les pièces justifiant votre identité mentionné sur le dit formulaire.

NB : On signale que vous avez droit à un rapport de solvabilité gratuit par année, les rapports suivants seront facturés au coût de 50 dirhams par rapport délivré.

Si certaines informations figurant sur mon rapport de solvabilité sont erronées, qu’est ce que je dois faire pour les rectifier ?

Si vous estimez que certaines informations de votre rapport de solvabilité sont erronées, vous pouvez entrer en contact avec Creditinfo Maroc, pour déposer une demande de contestation de données, cette demande peut être déposée directement dans les locaux de la société (centre assistance consommateur) ou adresser par courrier à Creditinfo Maroc à la même adresse. Vous devez fournir à cet effet, en plus du formulaire de demande, les pièces justifiant votre identité mentionné sur le dit formulaire.

Comment Creditinfo Maroc traitera ma demande de contestation de données ?

A la réception de votre demande Creditinfo Maroc, entre en contact avec le ou les établissements de crédits ayant transmis la ou les informations contestées à Creditinfo Maroc pour s’assurer de la véracité de ces informations.

  • Si, après contrôle et vérification, par votre ou vos établissements de crédit, les informations s’avèrent réelles, Creditinfo Maroc vous adresse un courrier mentionnant que les données contestées ne peuvent pas être modifiées.
  • Si, après contrôle et vérification, par votre ou vos établissements de crédit, les informations s’avèrent incorrectes, Creditinfo Maroc procède à la modification des informations contestées, suivants les corrections transmises par votre ou vos établissements de crédit, et vous informe par courrier par ces modifications.

Est-ce que cette demande de contestation de données sera facturée ?

Non, les demandes de contestations de données sont traitées gratuitement par Creditinfo Maroc, qu’elles donnent ou non effet à des modifications au niveau de notre base de données.

Si on refuse de m’accorder un crédit, est ce que ça sera à cause du crédit-bureau ?

Non, le crédit-bureau ne fait que fournir des rapports de solvabilité  aux établissements de crédits, ces rapports sont utilisés comme des outils d’aide d’appréciation du risque rattaché à votre profil. Donc Creditinfo Maroc, n’intervient à aucun moment dans le processus de décision d’octroi d’un crédit donnée, les décisions qu’elles soient favorables ou défavorables, par rapport à votre demande, dépendent de la politique interne de chaque établissement en termes d’octroi de crédits et d’aversion aux risques.

Est-ce que pour déposer une demande de rapport de solvabilité ou de contestation de données, je dois obligatoirement me déplacer à votre agence ?

Non, vous pouvez envoyer vos demandes par courrier, à condition de joindre aux formulaires de demande les pièces justifiants votre identité telles que définit sur le formulaire de demande, et que les copies envoyées par courrier soient parfaitement lisibles. Vous pouvez également mandater quelqu’un pour vous représenter auprès du Creditinfo Maroc, ce mandataire doit se présenter aux locaux du Creditinfo Maroc muni d’une procuration légale, et des pièces justifiants son identité. Les demandes de contestation de données, peuvent également être prises en charge par votre établissement de crédit, qui traitera directement avec Creditinfo Maroc à travers les canaux réservés à cet effet, mais ceci reste un choix optionnel de l’établissement.

Nous espérons répondre à la majorité de vos questions.

Sinon, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider : consommateurcb@creditinfo.co.ma